Un environnement meilleur pour les populations clés au Cameroun

Home / Actualités / Un environnement meilleur pour les populations clés au Cameroun
Un environnement meilleur pour les populations clés au Cameroun

14 forces de maintien de l’ordre et 10 juristes sensibilisés sur l’identité genre et les droits humains

Déconstruire la perception des populations clés et faire un plaidoyer auprès des forces et maintien de l’ordre (FMO) et des juristes de la ville de Yaoundé était l’objectif des deux ateliers qui se sont tenus le jeudi 09 et vendredi 10 juin 2022 à Yaoundé. Il a été principalement question d’éduquer, d’informer et de sensibiliser ces acteurs sur les questions de genres et d’orientation sexuelle, sur le respect des droits humains et sur la nécessité d’améliorer l’environnement des populations clés dans l’optique d’atteindre les trois 95 fixés par de l’ONU Sida dans le cadre de la lutte contre le VIH et adopté par le Cameroun.

Malgré les efforts fournis, la prise en compte des populations clés n’est pas sans risques surtout que le cadre juridique criminalise les rapports sexuels entre personnes de même sexe, la prostitution et la prise de stupéfiants et des drogues. Néanmoins le Cameroun a élaboré un plan stratégique national dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida en incluant les populations clés à l’exception des TG pour la période 2018-2022. Dans l’optique d’accompagner l’action gouvernementale, Affirmative Action grâce à l’appui financier de HIV POLICY a organisé deux ateliers au cours desquels quatorze (14) forces de maintien de l’ordre et dix (10 juristes) ont été sensibilisés.

En dehors des différents modules qui ont été présentés, les parties prenantes ont échangé sur la gestion des violences basées sur le genre (VBG) et ceux qui avait déjà eu à gérer les populations clés ont partager leurs expériences. Au sortir de ces activités, les acteurs invités se sont engagés à œuvrer pour un meilleur environnement pour les populations clés à travers le respect droits humains et l’application équitable des lois sans aucune distinction.

Leave a Reply

Your email address will not be published.