DÉMÉDICALISATION: NOUS Y SOMMES!

Accueil / Uncategorized / DÉMÉDICALISATION: NOUS Y SOMMES!

WhatsApp Image 2019-11-15 at 16.13.07.jpeg

Les stratégies de dépistage actuelles restent médicalisées malgré le faible ratio personnel soignant / populations.
Cependant, la faible fréquentation des Formations sanitaires (FOSA) par les communauté, la pénurie aiguë des ressources y compris l’accès à l’information, l’enclavement de certaines populations, le temps d’attente de prise en charge (PEC) assez long dans les formations sanitaires, la faible satisfaction des usagers, les us et coutumes (automédication, guérisseurs) sont autant d’obstacles de l’accès aux soins des populations en FOSA.
IMG_6532
De plus, confrontées à des obstacles à l’accès aux soins d’ordre socio-culturels, structurels et légaux, les populations clés se heurtent à l’insuffisance des stratégies de dépistage et de rétention ciblées répondant à leurs besoins spécifiques, requérant confiance et non jugement.
IMG_6701.JPG
Grâce à l’accompagnement technique et financier de la Plateforme Afrique Centrale et de l’est (PACE), Affirmative Action organise 5 jours de formation des formateurs sur le dépistage démédicalisé au Cameroun du 18 au 22 novembre 2019.
Cet atelier qui se tient en plein mois national du sida est une opportunité de réponse aux obstacles d’accès aux soins auxquels font les populations clés dans les formations sanitaires, notamment, à travers le renforcement de l’offre de services de dépistage au niveau communautaire et par les communautés.
Au final, les modules et exercices pratiques qui meublent les cessions permettront aux 30 bénéficiaires de la formation de se familiariser à l’environnement du dépistage dans l’immédiat.
A terme, les trente (30) formateurs seront également capables de former les acteurs de mise en oeuvre du dépistage démédicalisé.
Nous vous proposons de regarder un extrait de cas pratique de cette formation en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.