Affirmative Action bénéficie de l’assistance technique d’Expertise France pour le renforcement des capacités de ses staffs.
Affirmative Action (ACT) dans son plan stratégique quinquennal 2021-2025 envisage de devenir une organisation experte. Dans cette lancée, ACT a entamé une démarche depuis 2022 à la recherche d’une expertise internationale pour le renforcement des capacités des staffs et même du conseil d’administration dans l’optique d’assurer plus efficacement sa mission dans les domaines clés.
Après de nombreux échanges, Affirmative Action a bénéficié de l’assistance technique d’Expertise France pour un renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, le programme et suivi évaluation, la gestion administrative et financière, la gestion des approvisionnements et des stocks.
La prise de contact entre le bureau central et les consultantes
C’est dans l’après-midi du lundi 26 juin 2023 que les trois consultantes ont été reçus au sein du bureau central d’ACT par les directeurs et le personnel. Il a été question lors de cet échange de discuter sur les objectifs à atteindre dans le cadre de cette mission et d’harmoniser ensemble le calendrier des quatre jours de formation.
Des échanges constructifs
Pendant quatre 04 jours, l’ensemble du staff d’ACT et les membres du conseil d’administration ont travaillé avec les consultantes pour faire une évaluation des documents existants au sein de la structure et analyser leur degré d’exécutions. Il a été principalement question de permettre aux acteurs d’apprendre à mieux se connaître travers des débats en présentiel mais aussi des modules de présentation et des exercices de groupes.
Cette première phase de l’assistance technique d’expertise France visait à établir le diagnostic de l’organisation, l’objectif étant d’évaluer le niveau de maturité de l’ensemble des processus d’ACT dans le domaine de la gouvernance, le programme et suivi évaluation, la gestion administrative et financière. La prochaine étape prévoit donc la présentation des résultats dudit diagnostic et le renforcement des capacités des staffs de l’organisation.