LE COMMUNITY-LED MONITORING

Accueil » LE COMMUNITY-LED MONITORING
LE COMMUNITY-LED MONITORING

FORMATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LE CLM

Le CLM (Community-led monitoring) en français surveillance communautaire est une stratégie mise en œuvre par les acteurs de terrain afin d’assurer la qualité du service au sein des bénéficiaires. Dans l’optique d’outiller les différents acteurs sur le CLM, un webinaire de renforcement des capacités a été organisé par Affirmative Action le mercredi 1er février 2023.
Cette activité a été animée par monsieur Alain MANOUAN consultant senior qui a présenté un module divisé en six principales parties à savoir : la définition du CLM, ses principes, les différentes étapes, le cadre d’analytique, le principe de gestion des données et la structure du CLM.
Suite à cette présentation, trois principales questions ont été posées à savoir, quelle différence entre le suivi évaluation et le CLM ; comment implémenter le CLM et qui peut mettre en œuvre le CLM. En guise de réponse il a été respectivement dit que le suivi évaluation intervient dans le cadre d’un projet ou des indicateurs sont définis pour le suivi, l’atteinte des objectifs et de l’analyse de l’impact du projet. Le CLM quant à lui est une stratégie définie par les acteurs afin d’améliorer la qualité du service. L’implémentation du CLM passe par la mise sur pied des outils et le renforcement de capacités des acteurs qui doivent être capable de définir les indicateurs, collecter les gaps, les analyser et reformuler les priorités pour le plaidoyer.
En somme, près de cinquante 50 acteurs communautaires ont été édifiés sur le CLM. Ces derniers ont salué l’initiative menée par Affirmative Action tout en appelant à la pérennisation des  séances de renforcement de capacités afin d’améliorer la qualité de service rendu aux bénéficiaires.

You cannot copy content of this page