Nos Activités

logo SP

L’association développe son intervention sur la base d’un plan stratégique interne triennal. Ce plan s’aligne sur la stratégie nationale de lutte contre le SIDA, et sur les orientations internationales contre le VIH et la promotion des droits de l’homme.

Le plan en cours pour la période 2017-2020 et son contenu pour la définition des activités  peut se télécharger sur ce lien: (PlanStrategique 2017-2020_ACT) . Il est structuré autour des 3 axes complémentaires suivants:

1- Le renforcement organisationnel de l’association

2- Amélioration de l’accès aux services

3- Plaidoyer pour un environnement favorable

1- Activités liées au renforcement organisationnel de l’association

Renforcement de la communication interne 

Renforcement de la communication externe

Mobilisation des Fonds.

 

2-Activités liées à l’axe stratégique Accès aux services

A travers ses acteurs de terrain (responsable DIC, Paires éducateurs, accompagnateurs sociaux, bénévoles, …), des actions communautaires en direction des populations clés et groupes vulnérables sont menées afin d’atteindre les objectifs 90 90 90, fixés par l’ONUSIDA. ces actions sont:

  • Communication pour le changement de comportement (CCC);
  • Dépistage;
  • Lien au traitement;
  • Prise en charge;
  • Groupes de parole et éducation thérapeutique;
  • Traitement Syndromique des IST;
  • Promotion et distribution du matériel de prévention (Préservatif masculins, féminins et Gels lubrifiant);
  • Renforcement des capacités des prestataires de soins de santé sur les droits de l’homme;
  • Lutte contre la stigmatisation et la discrimination: amélioration de l’environnement de l’offre aux LGBT et autres populations clés;
  • La mise sur pieds et la gestion des Drop In Centre (DIC).

 

3-Activités liées à l’axe stratégique Plaidoyer

 

Dans le but de lutter contre la discrimination et la stigmatisation dont sont victimes les populations clés et groupes vulnérables, l’association affirmative action s’est dotée d’un département plaidoyer, donc le but est de développer et mettre en oeuvre des actions de plaidoyer en direction des autorités Administratives, leaders religieux et communautaires , des autorités sanitaires, des hommes de médias, les forces et maintien de l’ordre pour favoriser une meilleure prise en charge et une amélioration des conditions de vie des plus vulnérables.

L’Association fournit une assistance juridique aux personnes LGBTI victimes de violence basée sur l’identité de genre. L’association fournit également un appui et une réinsertion socio-économique aux personnes LGBTI démunies et rejetées.