Capitalisation

Accueil / Mediathèque / Capitalisation

CAPITALISATION DE L’EXPÉRIENCE D’AFFIRMATIVE ACTION DANS LA LUTTE POUR LES DROITS DES PERSONNES VULNÉRABLES

En 2019, Affirmative Action (ACT) s’est engagée dans une démarche de capitalisation, en revenant sur plus de 10 ans de parcours depuis sa création en 2008 (et sa légalisation en 2010). Après une croissance rapide de ses activités et de ses financements, ACT a senti le besoin de prendre de la hauteur pour mieux comprendre les leviers de son succès et les défis qui s’ouvrent à elle aujourd’hui.
Dans la perspective de contribuer à porter une réflexion nationale sur le rôle des Organisations Identitaires dans la lutte contre le VIH et les inspirer dans leurs stratégies et pratiques de collaboration avec les instances nationales, Affirmative Action se propose de fournir des repères à d’autres organisations identitaires qui souhaitent devenir sous récipiendaires des subventions du Fonds Mondial au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde en parcourant les étapes clés de son histoire.
La démarche a été menée avec l’aide d’un consultant extérieur (Martin Vielajus) et d’une équipe de vidéastes (Laetitia Møller, réalisatrice / Catherine Briault, cadreuse). Elle a bénéficié du soutien de l’Initiative 5%, contribution indirecte au Fonds Mondial, pilotée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) et mise en œuvre par Expertise France.
Au terme de cet exercice, Affirmative Action a produit :
- Un rapport de capitalisation des expériences d’Affirmative Action en français et en anglais ;
- Un film de capitalisation des expériences d’Affirmative Action de 30 minutes en français et en anglais ;
- 03 capsules vidéo de trois « fiches », correspondant à trois grandes dimensions de l’expérience d’Affirmative Action en français et en anglais.

Vous pouvez avoir accès à cette ressource documentaire en renseignant ce formulaire.